Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 16:09

Communiqué de presse

du groupe « Tous Ensemble Pour Aix »,

au sujet de l’Hôpital Montperrin

 

 

Depuis 2 mois, les salariés de Montperrin nous ont alertés sur la situation préoccupante de l’hôpital, notamment sur la santé budgétaire de celui-ci et sur le plan de retour à l’équilibre financier voulu par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la direction de l’hôpital.

 

Nous sommes, bien entendu, favorables à un retour à l’équilibre, mais pas à n’importe quel prix !

Le plan de retour à l’équilibre proposé par l’ARS n’est qu’un plan social déguisé qui se ferait sur le dos des salariés et au détriment des patients.

Nous tenons à rappeler ici que le déficit de l’hôpital Montperrin est dû principalement à l’absence de réexamen des bases d'élaboration du budget par  l’ARS pourtant réclamé depuis 2005.

Il faut donc un véritable financement à la hauteur des besoins ; c’est pourquoi nous soutenons la demande des salariés pour obtenir un moratoire.

 

A travers ce communiqué, nous souhaitons réaffirmer notre attachement aux services publics et au système de santé publique.

En effet, la santé n’est pas une marchandise et ne peut pas toujours être soumise aux impératifs financiers.

 

Dans ce contexte, nous prenons acte, avec satisfaction, de la concertation lancée par Mme la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, à travers la mission confiée à Edouard Couty, afin de mettre en place un nouveau Plan Hôpital où les acteurs hospitaliers, le dialogue social et le fonctionnement des établissements seront au centre des préoccupations.

Il s’agirait là d’un pacte de confiance qui reviendrait sur la loi HPST qui est si mal acceptée par les milieux hospitaliers.

Nous seront très attentifs et pleinement engagés dans ce processus de dialogue.

 

Le groupe « Tous Ensemble Pour Aix », conscient de l’importance des missions de l’hôpital Montperrin, participera à tous les débats quant à l’avenir de celui-ci, saisira les interlocuteurs nécessaires quant à son devenir et demande au conseil d’administration de prendre une position claire en ne votant plus les budgets présentés en déficit.

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche