Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 10:44

 

 

Radio Zinzine a été créé en 1981, au moment de l’avènement des radios libres et n’a jamais cessé, depuis, d’être un relais pour la vie associative et la liberté de penser.

 

Toutes ses positions et ses combats ne sont pas toujours les nôtres. Mais il en va ainsi de chaque association, de chaque mouvement. Ce sont ces différences qui font la richesse de notre culture et de notre démocratie.

 

Le Conseil Général avait attribué un local à cette radio en 2003, sans l’officialiser mais pour aider Radio Zinzine à diffuser, à jouer son rôle, à exercer la mission que lui confère ses statuts. En 2009, le Conseil Général a souhaité vendre la maison occupée par la radio, située 8, rue de la Molle, à Aix-en-Provence.

 

C’est une décision qui lui appartenait. Mais le conflit qui en a découlé avec Radio Zinzine a dérapé dans des conditions que nous trouvions, à l’époque, regrettables, et qui ne se sont pas arrangées depuis. Il y a bien longtemps que nous aurions du, tous ensemble, trouver une solution de remplacement et ne pas nous retrouver devant les tribunaux.

 

Alexandre Medvedowsky a alerté, à plusieurs reprises, le cabinet du Président du Conseil Général de cette situation et c’est grâce à cela qu’un contrat d’occupation a pu être signé, en juillet 2010, pour une année supplémentaire. Aujourd’hui, la situation est de nouveau bloquée et la justice saisie. L’audience doit même, si nous en croyons les informations reçues, avoir lieu ce 11 septembre.

 

Nous appelons de mes vœux une solution de sagesse. Radio Zinzine doit continuer à vivre. Les collectivités territoriales peuvent le permettre. Nous entendons dire que le Conseil Général n’aurait pas vocation à héberger une radio. C’est n’importe quoi. Le Conseil Général, comme la Mairie ou d’autres collectivités, peut loger des associations. Radio Zinzine n’est rien d’autre qu’une association. Une radio associative, sans but lucratif. Et sans que ce soit une obligation, bien sûr, nous pouvons l’aider.

 

C’est que nous souhaitons. Nous n’avons n’ai pas changé de position, en trois ans. Nous vous le redisons aujourd’hui, avec force, une nouvelle fois.  

 

 

 

Alexandre MEDVEDOWSKY, Conseiller Général,

Conseiller municipal et communautaire d’Aix

 

François-Xavier DE PERETTI,  

Conseiller municipal et communautaire d’Aix

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche