Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 12:29

Lundi 12 mars j’ai visité le Relais St Donat. C’est une structure d’accueil et d’hébergement d’urgence pour femmes isolées ou avec enfants, victimes de violences conjugales ou familiales. Créé en 1983, le Relais est installé dans les quartiers Nord d’Aix sur un terrain appartenant à l’Archevêché.

 

Le Relais est constitué d’une petite équipe opérationnelle composée, autour de sa directrice, de femmes dynamiques et dévouées, relayées par un conseil d’administration rassemblant des personnalités venant d’horizons différents (médical, culturel, associatif, religieux). Le Relais, pour fonctionner, dispose du soutien financier de l’Etat, du Conseil Général, du Conseil Régional, la municipalité d’Aix les aidant pat l’intermédiaire du CCAS.

 

Le Relais joue deux rôles importants :

  • -C’est d’une part, un hôtel maternel, qui permet l’accueil de femmes isolées avec des enfants de moins de 3 ans (souvent à l’issue de la maternité). L’hébergement se fait dans 8 studios de 30 m² environ.
  •  
  • -D’autre part, le Relais est un lieu d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales.

La structure a obtenu pour cela un agrément du Conseil Général pour 22 places d’urgence. Néanmoins, à ce jour, seules 5 places (soit 2 logements) sont effectivement mis à disposition. 5 places à l’échelle des 34 communes du Pays d’Aix, c’est dérisoire ! Le terrain occupé par le Relais est trop petit pour accueillir l’ensemble de ces 22 places d’urgence. Pour ne pas perdre le bénéfice de l’agrément obtenu (expiration dans un délai de 3 ans) et pour répondre à la demande de nombreuses femmes en détresse, l’équipe a fait le choix –qui ne peut être que transitoire – d’implanter 2 bungalows sur le terrain existant. Aux côtés du Conseil Général, le Conseil Régional participe financièrement à l’acquisition de ces bungalows. La ville d’Aix s’est engagée à intervenir aussi, mais à ce jour rien n’est encore voté.

Cette solution n’est en aucun cas pérenne, d’autant plus qu’il n’est pas facile de faire coexister l’urgence liée aux violences conjugales avec l’hôtel maternel où les problématiques rencontrées par les femmes accueillies sont bien différentes.

 

Le Relais a travaillé à un vrai projet, s’inscrivant dans le long terme et capable d’apporter les réponses les plus appropriées à ces femmes. Pour le réaliser (dans le délai de 3 ans pour conserver leur agrément), il faudrait pouvoir disposer d’un terrain permettant l’accueil ces 8 logements. Le projet initial du Relais consistait dans la construction d’une maison avec des espaces individuels et collectifs, permettant un travail et un suivi éducatif et psychologique indispensables (nombre de femmes accueillies sont de plus en plus jeunes).

La recherche de foncier disponible sur Aix ou en Pays d’Aix, et à un prix abordable, est loin d’être évidente, on ne le sait que trop. Cependant, depuis 2006, une opportunité est apparue, à proximité immédiate de l’implantation actuelle du Relais. Un terrain a été acheté par la municipalité d’Aix, mais aucun projet particulier n’y semble prévu (aucune communication de la ville à ce sujet). Le Relais a donc saisi Mme Joissains pour lui faire part de la possibilité d’y réaliser son projet, qui répond à un besoin évident sur le Pays d’Aix.

A ce jour, aucune réponse n’a été faite au Relais St Donat. Qu’est-ce qu’a bien pu prévoir, à cet endroit, Mme Joissains ? Pas de réponse et pourtant l’urgence est là, vécue douloureusement par tant de femmes. Le Relais ne peut répondre qu’à une demande sur trois. On voit bien que les capacités d’accueil sont insuffisantes sur notre territoire.

 

La durée d’hébergement au sein du Relais est limitée à 6 mois, renouvelable une fois (dans la limite des 3 ans de l’enfant). L’équipe du Relais m’indiquait que, de manière significative depuis plusieurs mois maintenant, la proportion de demandes de renouvellement était grandissante en raison des difficultés fortes à trouver, à Aix et en Pays d’Aix, un logement classique, au sein du parc locatif social ou privé.

On en revient une nouvelle fois à l’inaction, que je dénonce avec force, de l’actuelle municipalité Joissains en ce domaine, qui a des conséquences sur la totalité de la chaîne du logement et qui a contribué à détruire largement la logique, nécessaire, de parcours résidentiel.

 

Le Relais St Donat, et l’équipe qui le compose, est là pour aider et accompagner des femmes, isolées, en difficultés, parfois soumises à des violences. L’objectif prioritaire de la structure n’est pas le projet de sortie, même si c’est important, mais de permettre à ces femmes de construire elles-mêmes leur projet de vie. C’est un accompagnement, pas un assistanat. Responsabilisation, engagement des femmes qui passent par la structure. L’équipe du Relais est très attachée à cette manière d’agir et entend conserver cette pratique toute différente d’une simple logique gestionnaire d’un lieu d’accueil. La directrice m’a indiqué que, compte tenu d’un travail partenarial efficace avec des associations aixoises (ALPA, Ced’Aix notamment), les femmes trouvaient néanmoins des solutions de relogement (même si des difficultés et des délais toujours plus longs existent), l’accession au logement locatif social, pour les femmes qui passent par le Relais, se faisant par le biais du « contingent sous-préfecture » (urgence renforcée).

 

Cette rencontre me permet de saluer tout le travail formidable et précieux accompli par l’équipe volontaire et dévouée du Relais St Donat. De ce rendez-vous, il ressort toute l’urgence qu’il y a d’agir, avec une volonté politique forte –et c’est bien ce qui m’anime– pour apporter des réponses adaptées aux difficultés de la vie que rencontrent tant d’habitants du Pays d’Aix, que ce soient des familles, des femmes isolées, des jeunes en rupture familiale ou bien encore des personnes âgées… A Aix et dans tout le Pays d’Aix, la misère existe, et l’on ne peut se satisfaire de l’attitude de Mme Joissains qui consiste à la nier espérant ainsi la voir disparaître. Ma vision de la société et du vivre ensemble est toute autre, il est temps de tourner la page de l’indifférence !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
monsieur medvedowsky bonjour,<br /> je vous ai adréssé un message il y a quelques jours suite à votre interview dans "La Provence", peut être n'avez pas vous eu le temps d'en prendre connaissance.<br /> Dans l'attente d'une éventuelle réponse.<br /> Sincères Salutations
Répondre

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche