Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 21:41

A la suite de l'intervention de M. Bramoullé, adjoint aux finances, présentant le budget primitif 2007, ainsi que la réaction de Mme Draouzia, adjointe en charge du social :

"Je suis déjà intervenu lors du débat sur les orientations budgétaires et tous les propos qui étaient alors les miens sont plus que jamais d’actualité.

Je notais alors que ces orientations ne comportaient aucune vision pour notre ville. Que veut-on pour elle ? Où veut-on la mener ?

Il n’y a aucune politique affichée mais simplement une succession de chiffres sans mise en cohérence. L’ayant dit alors, je ne suis pas étonné que ce budget soit ce soir ainsi présenté. Il n’en est que la traduction technique avec les mêmes défauts.

Lorsque j’en avais fait la remarque l’autre soir, l’adjoint aux finances avait, en réponse, essayé d’inventer timidement une réponse en prétendant que l’orientation commune, le véritable projet de ville c’était l’attractivité d’Aix et que les politiques municipales tournaient autour de cet objectif central. Rien de cela ce soir ce qui en dit long sur l’impréparation des réponses de l’autre jour…. L’adjoint aux finances a dû, sans doute, les oublier entre temps.

Il nous dit ce soir mais oui il y a une vision, vous devriez la trouver vous-mêmes sans que j’aie besoin de vous le dire. Si vous ne la trouvez pas, c’est parce que vous ne savez pas lire les documents budgétaires.

Le problème, monsieur Bramoullé, c’est que nous avons la même difficulté à les lire depuis maintenant 6 ans. Et si nous étions les seuls ! Mais depuis quelques années, François Xavier De Perretti a les mêmes difficultés que nous. Plus récemment certains membres de votre majorité se sont mis aussi à éprouver les mêmes difficultés. Ils ne savent pas, eux non plus, où vous menez Aix-en-Provence. Ils ont éprouvés le besoin de l’exprimer sur des grandes affiches 4 par 3 sur les murs de notre ville en espérant un autre avenir pour Aix et ils distribuent massivement un questionnaire pour savoir ce que pensent les aixois de leur avenir, ce qui en dit long sur le degré de confiance qu’ils ont envers celui qui est le vôtre….

Quoi d’étonnant à cela. Je le disais aussi l’autre jour. Pas un mot et peu de moyens affichés pour ce que sont les principaux problèmes des aixois : le logement, les transports, l’environnement. Nous ne vivons pas la même ville avec vous.

Un seul exemple, celui du logement. Vous prévoyez 300 000 euros en tout et pour tout pour des acquisitions foncières…. Chiffre dérisoire par rapport à la crise immense que nous connaissons en matière de logement et sur toute la chaîne du logement : l’hébergement d’urgence, les logements d’insertion, les logements sociaux, les logements intermédiaires….tous les aixois, quelle que soient leur catégorie sociale, ont du mal à se loger. Vous me disiez l’autre jour que j’étais le seul à être obnubilé par la question du logement….depuis lors la France entière s’est réveillée sur ce sujet. Une fois de plus vous nous avons montré que vous n’aviez aucune vision politique.

Depuis quelques jours, des sans domicile fixes se sont installés sur la place de la Rotonde, relayés par le mouvement des Enfants de Don Quichotte. C’est une manifestation, une de plus, de cette crise profonde dont je viens de parler. Sans doute sont-ils maladroits, sans doute n’ont-ils pas toujours raison. Mais ils sont là…et représentent par leurs parcours individuels une souffrance, des difficultés, des problèmes sociaux qui méritent considération, dialogue et réponses….

Face à cela qu’avons-nous vu ? Un refus de discuter, des invectives de la part de Madame Joissains. Une plainte en justice pour les expulser de force. Ils ne demandent qu’une table-ronde et le fait que soit examinée, comme cela l’a été à Paris, chaque situation individuelle. Est-ce si dur ou si contraire à votre culture politique que de faire preuve dans cette affaire du minimum d’humanité requis ?

A la suite de l’intervention de Mme Draouzia, à qui on ne peut pas reprocher d’agir avec cœur et détermination, avec les moyens dont elle dispose dans sa délégation, on ne peut laisser dire que la question des sans-abri relève intégralement de la compétence de l’Etat ! Il existe des moyens d’action au niveau municipal, mais il est évident que ces moyens méritent d’être améliorés et renforcés.

En tout cas, le problème ne peut pas être traité par le mépris, comme cela a été fait par Mme Joissains. Une autre attitude, faite de compréhension et d’écoute, aurait dû être adoptée par la municipalité, plutôt que de menacer de recourir à la force publique et de saisir la justice pour expulser les Enfants de Don Quichotte de la Rotonde.

Les difficultés des sans abri sont spécifiques et appellent des solutions particulières et adaptées, c’est vrai. Mais l’on peut y apporter des réponses."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche