Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 22:25

COMMUNIQUE DE PRESSE

Je me félicite de la décision prise hier par le TGI rejetant la demande de Mme Joissains qui visait à l’expulsion pure et simple des Enfants de Don Quichotte de la place de la Rotonde.

Je dénonce l’attitude procédurière de Mme le Maire d’Aix, qui récidive en interjetant appel, dans une affaire qui demande un minimum d’humanité et beaucoup de dialogue.

 

 

Comme partout en France, ces campements de sans-abri ne sont que le révélateur de l’extrême précarité qui touche, à des degrés divers et sous des formes variables, de plus en plus de personnes. Ils mettent en lumière la grave crise, et singulièrement à Aix et en Pays d’Aix, qui touche toute la chaîne du logement, social ou non en passant également par l’hébergement d’urgence.

Affronter le problème de l’hébergement d’urgence et du nécessaire suivi et accompagnement des personnes en situation d’exclusion est une nécessité, c’est d’ailleurs ce que se propose de faire le Gouvernement en présentant aujourd’hui son projet de loi sur le droit au logement opposable.

Pourquoi y aurait-il une exception à Aix ? Il n’y a aucune raison que notre ville soit une zone de non droit et je réitère la demande d’organisation d’une table ronde réunissant les acteurs associatifs, institutionnels et sociaux, et visant à apporter des réponses individuelles et collectives.

Il est irresponsable d’opposer le problème des sans-abri à celui des personnes en attente d’un logement social. Les solutions à apporter ne sont pas les mêmes, mais l’ensemble des difficultés sociales doivent mobiliser l’attention et l’imagination des responsables politiques.

Nous sommes face à une crise profonde du logement en France et c’est l’idée même de parcours résidentiel qui est défaillante, semé d’embûches, d’impasses et de ruptures.

Les solutions à apporter doivent donc concerner l’ensemble de la chaîne, sous peine de s’avérer vaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Qui interjette appel sur un tel sujet dans un tel contexte sort de l'humanité. sans commentaires.<br /> Bravo Alexandre pour cette réaction et cette sage analyse.
Répondre

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche