Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 15:09

Le 19 Juillet dernier, les Aixoises et les Aixois se sont exprimés. Le scrutin a été serré, c’est  le moins que l’on puisse dire.

 

Ce résultat indique très clairement que notre légitimité politique est dans cette ville équivalente à celle de Mme Joissains.

 

Nous contestons par ailleurs la légalité de l’élection de Mme Joissains compte tenu des nombreuses irrégularités ayant émaillé la campagne électorale et les opérations de vote.  Un recours a d’ailleurs été déposé auprès du Tribunal administratif de Marseille pour en demander l’annulation.

 

Nous avons demandé dimanche à Mme Joissains, lors du premier conseil municipal, qu’elle prenne  en compte cette situation particulière de deux légitimités qui s’équilibrent et d’un résultat d’élection contesté, et qu’elle respecte l’opposition municipale.

 

Au contraire. Mme Joissains a fait le choix, dès cette 1ère séance  de se comporter de manière irrespectueuse, méprisante et irresponsable

 

 Lors de l'examen du rapport portant sur la désignation des 48 conseillers communautaires représentants la ville d'Aix à la communauté d’agglomération du Pays d’Aix, elle  a ainsi refusé la liste de 6 titulaires et 3 suppléants présentée par notre groupe d'opposition alors que nous y avons droit et que c’est la pratique depuis la création de la CPA.

 Nous ne pouvons accepter ce comportement. Madame Joissains n’a pas à  choisir ses opposants. Un tel comportement est tout simplement inacceptable et totalement contraire à l'éthique la plus élémentaire d’un Etat de droit.

Comme nous l’avions indiqué dimanche, nous avons donc  décidé de démissionner de cette instance puisque nous n’étions pas candidat dans ces conditions et avons  adressé un courrier en ce sens au Maire d’Aix-en-Provence, au Président actuel de la CPA, au Sous-Préfet d’Aix et au Préfet des Bouches-du-Rhône.

Nous attirons l’attention que, dans ce contexte, Madame Joissains se trouve une nouvelle fois en situation d’illégalité au regard du code général des collectivités locales, et risque de rendre illégales les délibérations du prochain conseil communautaire

 

Nous ne pouvons que l’inviter à retrouver, le plus rapidement possible, les chemins de la raison afin de ne pas bloquer, inutilement le fonctionnement normal de nos institutions locales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche