Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 20:23

Communiqué de Presse

 

Logement social à Aix : nouveau carton rouge à Maryse Joissains

 

Hier, lors du Conseil municipal d’Aix, qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir le retrait inopiné de trois rapports (rapports 5, 6 et 7) concernant l’OPAC Pays d’Aix Habitat et des garanties d’emprunts de la ville à son égard!

 

Ces trois rapports visaient à annuler des garanties d’emprunts accordées par la ville d’Aix, entre 1998 et 2001, à l’OPAC Pays d’Aix Habitat, dont j’étais à l’époque le Président, pour la réalisation d’opérations de construction ou de travaux de réhabilitation… Aujourd’hui ces garanties d’emprunts doivent être annulées car ces travaux ont été déprogrammés ! 

 

En effet, le rapport n°5 visait à l’annulation de la garantie d’emprunt apportée par la ville d’Aix, en septembre 2000, pour la construction de 28 logements collectifs dans le quartier « Campagne Nègre », ancienne route des Alpes… Le rapport n°6 annulait la garantie d’emprunt pour les opérations de réhabilitations –annulées– concernant le quartier de Beisson (4 opérations importantes) ainsi que celui du Jas de Bouffan avec les groupes Thermidor et Fructidor. Le rapport n°7 portait, lui, sur les réhabilitations annulées dans le quartier d’Encagnane pour l’immeuble « Le Maillane ».

 

A un moment où la crise du logement à Aix, et singulièrement le logement social, n’a jamais été aussi profonde, Mme Joissains agit en totale contradiction avec ce qu’elle tente d’expliquer de manière mensongère dans ses journaux de propagande municipale. Et ce n’est pas le retrait des rapports en séance qui change quoi que ce soit !

 

Loin de construire des logements sociaux nécessaires, elle déprogramme les constructions prévues par l’OPAC depuis plus de 6 ans ! Loin de répondre aux besoins immenses de rénovations et de réhabilitation des logements du parc existant pourtant qualifié de vétuste, elle annule purement et simplement celles pourtant prévues de longue date !

 

Rien ne va plus à l’OPAC Pays d’Aix Habitat depuis que Mme Joissains en est la Présidente. Cette situation, intolérable pour tant de locataires, est dramatique pour les milliers de familles qui sont en attente d’un logement à Aix et dans le Pays d’Aix.

 

Une fois encore, une telle attitude vaut un carton rouge… Et après les cartons, c’est l’expulsion.

 

Alexandre Medvedowsky

Conseiller Municipal d’Aix-en-Provence

Conseiller Général du Canton de Peyrolles

Ancien Président de Pays d’Aix Habitat

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche