
Je leur ai conseillé de solliciter le soutien de Mme Joissains, députée-maire, afin que la motion soit adoptée, unanimement, par le Conseil municipal.
Lundi 26, n'ayant pas eu de réponse de Mme Joissains, ils m'ont fait passer le texte d'une motion. En début de séance du Conseil, je l'ai soumis à Mme le maire, qui a accepté de le soumettre au vote.
La motion, dont le texte suit, a été adoptée à l'unanimité.
"Au cours de l’été, le Président de la République a demandé au Directeur général de l’Insee et au Président du CNIS d’étudier la création d’un centre statistique à Metz, en tant que projet de décentralisation du Système Statistique Public, pour compenser la perte d’emplois consécutive à la fermeture des casernes.
Le rapport Duport-Cotis a été remis au Premier ministre le 2 décembre et avalisé le 22 janvier 2009. Il implique la destruction du Système Statistique Public en région. Le Centre National Informatique Insee d’Aix-en-Provence, situé sur le pôle d’activités d’Aix-les-Milles, est l’unique établissement concerné par une fermeture totale. La région PACA et particulièrement la ville d’Aix-en-Provence vont être les plus touchées par les préconisations de ce rapport.
71 agents, leurs familles et l’ensemble des partenaires professionnels (sous-traitants, organismes de formation, sociétés de services) vont subir pleinement les conséquences de cette fermeture.
Le Centre National Informatique Insee d’Aix-en-Provence est un pôle de haute technologie implanté au cœur du bassin méditerranéen. Sa fermeture prive la région d’un axe de développement Europe-Méditerranée et, est incohérente avec la politique méditerranéenne mise en œuvre par le Président de la République.
Le Conseil municipal d’Aix-en-Provence demande l’annulation de la décision de fermeture du Centre National Informatique Insee d’Aix-en-Provence et le maintien des activités de celui-ci."
commenter cet article …