Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 16:10

J'étais ce matin, dimanche 18 janvier, aux côtés de l'ensemble des autorités politiques, civiles et religieuses de la ville, du département et de la région, pour assister au lancement du chantier du Mémorial du Camp des Milles.

Cette date du 18 janvier, correspond à la date anniversaire de l'entrée des Justes au Panthéon.


Le futur Mémorial du Camp des Milles constituera, dans l'enceinte de l'ancien camp, un lieu de mémoire et d'histoire de l'internement et de la déportation, aménagé en espace innovant d'éducation citoyenne et de culture pour aujourd'hui et pour demain.  
Ce lieu est en effet porteur de traces visibles de ce passé. On trouve encore dans ses bâtiments de 15 000 m², des peintures murales et d’autres traces de la présence des internés, laissées en particulier par de nombreux artistes et intellectuels.

Le Camp des Milles est le seul camp français d'internement et de déportation  encore préservé et aménageable.

Entre 1939 et 1942, 10.000 personnes de 27 nationalités y furent internées, et 2.500 hommes, femmes et enfants juifs y furent déportés par le régime de Pétain vers Drancy puis Auschwitz.

Le futur Mémorial sera géré par une Fondation reconnue d'utilité publique rassemblant l'ensemble des partenaires publics, privés et associatifs de l'opération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche