Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2006 2 28 /03 /mars /2006 15:52

Trois jours au Brésil entre le 19 et le 22 mars. A l'invitation du ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur de l'Etat de Sao Polo que j'avais reçu à L'Arbois, j'ai fait cette visite éclaire accompagné de Daniel Nahon et de Gérard Frisoni.

evidemment bref mais passionnant. L'Etat de Sao Polo c'est à peu prés l' Espagne. concentration d'une bonne partie des richesses et de la croissance du Brésil. Le thème du déplacement, c'était bien sûr l'environnement. Je souhaite que l'on établisse des coopérations trés concrètes entre l'Arbois et le Brésil. On a évoqué beaucoup de pistes. je vais m'atteler à la réalisation de certaines d'entre elles ( ethanol, traitement des eaux ou des déchets, ....)

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter.trop de rendez-vous. 30°C . Humide .  Mais j'ai la ferme intention d'y retourner au plus vite.

Sur le plan politique, le Brésil est en pleine préparation d'élection présidentielle. Lula contre le gouverneur de l'Etat de Sao Polo dont j'ai rencontré deux des principaux collaborateurs. Je souhaite la victoire de Lula mais le résultat est pour l'instant trés incertain. c'est l'avenir du continet sud-américain qui est en jeu. Chavez , la Bolivie, Le Brésil avec Lula....autant de contre-poids à l'influence de Bush. Pourvu que çà dure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ne pas oublier le Chili avec l'accession au pouvoir de Michelle Bachelet...une femme qui comptera aussi dans les changements de ce continent.
Répondre

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche