Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 12:55

undefinedCARTON ROUGE A MARYSE JOISSAINS

et à ses adjoints Bruno Genzana et Stéphane Salord

 

> Plus de cinq ans d’attente  pour avoir un logement social

 

Il est devenu aujourd’hui, quel que soit son niveau de revenu, extrêmement difficile de se loger sur notre territoire. C’est toute la chaîne du logement qui est en panne : hébergement d’urgence ou logement d’insertion, logement social, logement étudiant, logement  intermédiaire, logement libre. Aujourd’hui la situation est grave : à Aix et dans le Pays d’Aix, 8.000 familles sont en attente d’un logement social et il faut en moyenne 5 ans pour en obtenir un !

 

> Des hausses de loyers et de charges injustifiables

 

Les loyers ont augmenté de plus de 10 % en sept ans. Les charges sont en constante hausse et représentent entre 1.500 et 1.700 € par an et par logement. Pour quel résultat ? Les provisions de charges que les locataires paient ne correspondent pas toujours aux prestations réellement fournies. Une telle situation met les locataires les plus fragiles financièrement dans des situations très difficiles.

 

> Quasiment aucune construction de nouveaux logements

 

C’est dans ce domaine que Maryse Joissains est le plus critiquable. Loin de tout volontarisme, loin des objectifs retenus dans le Plan Local de l’Habitat, les résultats sont accablants. En effet, seuls 12 nouveaux logements sont sortis de terre sous l’impulsion de l’actuelle Présidente de Pays d’Aix Habitat ! Durant la période Alexandre Medvedowsky était Président de l’Office, c’est en moyenne annuelle 74 logements qui ont été construits ou achetés, soit 745 logements en 10 ans pour le seul Pays d’Aix Habitat. Si l’on y ajoute les autres bailleurs sociaux c’est en moyenne 150 logements qui étaient construits chaque année, un total de 1.500 logements entre 1991 et 2001.

> Un patrimoine laissé à l’abandon

 

Depuis 2001, la situation s’est dégradée de manière intolérable, et ce dans de nombreux domaines : entretien des logements, des parties communes, des abords, des services rendus aux locataires… Rien ne va plus à Pays d’Aix Habitat et les locataires se plaignent avec vigueur. La réalité, c’est que globalement, le parc locatif HLM est aujourd’hui ancien et vétuste. Pourquoi n’avoir rien fait pour y remédier ? Pourquoi avoir laissé se dégrader les choses ? Quasiment aucune opération de réhabilitation n’a été réalisée depuis 2001 !

 

> Des mutations de logement bloquées, un parcours résidentiel impossible

 

Aujourd’hui, ce sont de familles entières qui se retrouvent entassées dans des logements trop petits, des personnes seules dans des logements trop grands, des personnes malades, invalides ou âgées vivant dans des logement inadaptés et mal équipés, des personnes contraintes de vivre dans des appartements insalubres ou bien encore des familles bloquées dans un quartier sans possibilité d’aller vivre dans un autre ou de s’installer dans un des villages de notre ville.

 

> Une accession à la propriété inexistante

 

Malgré les promesses électorales de 2001, aucun locataire n’a pu acheter son logement social, aucune proposition de nouveaux programmes de construction  en location-accession n’a été proposée.

 

Pour une politique du logement accessible à tous,

en mars prochain,

Votez pour

Alexandre Medvedowsky

et la liste « Aix pour tous »

 undefined

La Fabrique, 4 av.Malherbe, 13100 Aix-en-Provence    -    Tél. : 04.42.60.05.92

alexandre.medvedowsky@wanadoo.fr          www.alexandre-medvedowsky.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Croyez bien, Cher Monsieur, que j'abonde dans votre sens et que mon vote vous est acquis.CordialementBrigitte WOLNY
Répondre

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche