Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 14:31

Aux habitants de la Haute vallée de l’Arc

Madame, Monsieur,

A l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, vous serez conduits à élire un nouveau Député pour la 14ème circonscription.

Nous tenons à attirer votre attention sur les enjeux de ce scrutin pour la Haute Vallée de l’Arc.

Nous le faisons parce que les projets initiés par le Maire de Peynier, candidat suppléant de la Député sortante Maryse Joissains, remettent lourdement en cause les équilibres économiques de la Haute Vallée de l’Arc et plus largement son cadre de vie.

Nous contestons vigoureusement la création sur la commune de Peynier d’une nouvelle zone d’activité commerciale et tertiaire de 28 ha, en lieu et place de parcelles agricoles cultivées dont 10 ha classés en vignoble AOC Côte de Provence.

Ce projet est une erreur grave à plus d’un titre :

-          La création d’une zone grand public est incompatible avec la proximité d’une zone à haute technologie telle que celle de Rousset,

-          La multiplication des zones commerciales est un non sens économique, alors que la Chambre de Commerce a choisi Trets comme pôle commercial intercommunal à conforter et que la prolifération de ces zones signe la mort certaine du petit commerce dans nos villages,

-          La suppression de 28 ha de zone agricole cultivée, aggrave la pression subie par le foncier agricole. Gardons à l’esprit que chaque hectare consommé l’est de façon irréversible ; c’est pourquoi les projets d’urbanisation doivent être largement concertés et mûrement réfléchis.

La Député sortante et son suppléant estiment que chaque commune doit faire ce que bon lui semble, sans se soucier de la cohérence des projets les uns par rapport aux autres sur un même territoire, et pire encore sans que les communes en débattent entre elles. A quoi sert donc la coopération intercommunale si chacun continue à consommer de l’espace en créant des zones d’activité ?

Le pôle économique de Rousset est devenu le 1er financeur de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix. Trets est désormais une des plus grosses communes du Pays d’Aix, reconnue comme pôle de développement. Notre contribution au développement économique de la CPA est majeure, nous devons donc être écoutés.

Alexandre MEDVEDOWSKY et Nathalie GASTAUD, tous deux conseillers communautaires, se sont vigoureusement opposés à ce projet, aux côtés des Associations de quartier, des habitants, des Associations de commerçants, des agriculteurs et des chefs d’entreprise de la Haute Vallée de l’Arc.

Pour eux, la Communauté du Pays d’Aix doit garantir la cohérence des territoires dans tous leurs aspects qu’il s’agisse de développement économique, d’espaces naturels et agricoles ou de répartition de l’habitat.

Elle doit aussi et surtout conjuguer équité et solidarité dans la répartition des richesses pour éviter que des Maires cèdent aux sirènes immobilières dangereuses pour notre territoire.

La Député sortante, Maire d’Aix-en-Provence et Présidente de la CPA et son suppléant, Maire de Peynier, visent des objectifs contraires que nous ne pouvons accepter.

C’est pourquoi, nous appelons les habitants de la Haute Vallée de l’Arc à voter et faire voter pour Alexandre MEDVEDOWSKY et sa suppléante, Nathalie GASTAUD.


 

 

Jean-Louis CANAL                               Roger TASSY

Conseiller Régional                                                    Conseil Général

Maire de Rousset                                                       Maire de Trets

             Vice-Président                                                Conseiller Communautaire

                  de la Communauté du Pays d’Aix                        

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
qques photos de Ségolène et  Alexandre à Aix cet après midi  sur le site de Didier DESPREZ au lien suivant :http://didierdesprez.free.fr/?p=150
Répondre

Bonjour, rendez-vous sur mon nouveau site: www.alexandre-medvedowsky.com

Recherche